Vos questions sur nos contrats électricité et solaires

  • Contrats C2-C3-C4 : je contacte LUCIA par téléphone au 0467666768 ou par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr. Un chargé d’affaires prendra en charge mon dossier et me recontactera pour me faire une proposition commerciale.
  • Contrats C5 : je contacte LUCIA par téléphone au 0467666768 ou par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr. Un conseiller prendra en charge mon dossier et me donnera la marche à suivre.
  • Je dois impérativement être en possession de ma référence d’acheminement (PDL ou PRM) afin d’enclencher la démarche.
  • Le changement de fournisseur est totalement gratuit. 
  • Attention toutefois, si vous bénéficiez actuellement d’une offre de marché avec un engagement de durée, des pénalités de résiliation anticipée peuvent s’appliquer. Assurez-vous donc que le changement s’opère à la date de fin de votre engagement.

Une intervention n’est pas obligatoire. La plupart des changements de fournisseur s’opèrent à distance. Vous serez obligatoirement prévenu par notre service clientèle si une intervention doit avoir lieu.

Non. Votre fournisseur actuel et votre nouveau fournisseur travaillent ensemble afin que la transition se passe sans coupure d’électricité.

Non. Votre fournisseur actuel et votre nouveau fournisseur travaillent ensemble afin que la transition se passe sans coupure d’électricité.

  • Si vous êtes déjà client chez nous, contactez-nous par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr et nous vous fournirons un nouveau contrat pour votre nouveau logement/local. 

La demande de mise en service du nouveau logement/local et de résiliation de l’ancien logement/local doit se faire au minimum 15 jours avant la date souhaitée.

  • Si vous n’êtes pas client chez nous, et que vous souhaitez le devenir, il y a deux solutions :
    • Contrats C2-C3-C4 : je contacte LUCIA par téléphone au 0467666768 ou par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr. Un chargé d’affaires prendra en charge mon dossier et me recontactera pour me faire une proposition commerciale.
    • Contrats C5 : je contacte LUCIA par téléphone au 0467666768 ou par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr. Un conseiller prendra en charge mon dossier et me donnera la marche à suivre.

Il s’agit alors d’une mise en service. 

Que vous laissiez votre logement/local à quelqu’un ou non, il vaut mieux demander la résiliation de votre contrat par prudence.

En effet, si le nouvel occupant ne fait pas les démarches nécessaires, vous pourriez vous retrouver à payer les consommations de quelqu’un d’autre. Pour cela, il faudra nous faire un mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr une quinzaine de jours minimum avant votre départ du logement/local en nous précisant la date de résiliation souhaitée. Nous nous chargeons ensuite de faire les démarches nécessaires.

  • Afin de souscrire un contrat d’électricité, il vous faudra nous contacter afin qu’un conseiller prenne en charge votre demande au minimum 15 jours avant la date souhaitée.
  • Pour les contrats résidentiels : nous vous fournirons un contrat à signer et ferons la demande de mise en service sur raccordement existant auprès du gestionnaire de réseau. Cette intervention est facturée 1.66€ TTC pour les points de livraison équipés d’un compteur linky, et 30.37€ TTC pour les points de livraison non équipés d’un compteur linky. Elle est réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés. 
  • Contrats professionnels C5 : nous vous fournirons un contrat à signer et ferons la demande de mise en service sur raccordement existant auprès du gestionnaire de réseau. Cette intervention est facturée 1.38 € HT pour les points de livraison équipés d’un compteur linky, et 25.31€ HT pour les points de livraison non équipés d’un compteur linky. Elle est réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés. 
  • Contrats professionnels C2-C3-C4 : un chargé d’affaires prendra en charge mon dossier et me recontactera pour me faire une proposition commerciale. Une fois le contrat signé, nous ferons la demande de mise en service sur raccordement existant auprès du gestionnaire de réseau. La mise en service sur raccordement existant est facturée 111.78€ HT et est réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés. 
  • Pour les contrats résidentiels : nous vous fournirons un contrat à signer et ferons la demande de mise en service sur raccordement existant auprès du gestionnaire de réseau. Cette intervention est facturée 54.19€ TTC et est réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés. 
  • Contrats professionnels C5 : nous vous fournirons un contrat à signer et ferons la demande de mise en service sur raccordement existant auprès du gestionnaire de réseau. Cette intervention est facturée 45.16€ HT et est réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés. 
  • Contrats professionnels C2-C3-C4 : un chargé d’affaires prendra en charge mon dossier et me recontactera pour me faire une proposition commerciale. Une fois le contrat signé, nous ferons la demande de mise en service à la suite d’un raccordement nouveau auprès du gestionnaire de réseau. Cette intervention est facturée 174.62€ HT et est réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés.

Votre présence n’est pas obligatoire. Elle dépendra du type de compteur de votre site de consommation ainsi que du contrat souscrit. Si votre présence est requise par le gestionnaire de réseau, nous vous préviendrons et prendrons le RDV avec vous.

  • Pour les contrats résidentiels : La résiliation est gratuite et est réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés. 
  • Contrats professionnels C5 : La résiliation est gratuite et est réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés.
  • Contrats professionnels C2-C3-C4 : La résiliation est facturée 132.71€ HT et est réalisée dans un délais de 5 jours ouvrés.

Que vous laissiez votre logement/local à quelqu’un ou non, il vaut mieux demander la résiliation de votre contrat par prudence.

En effet, si le nouvel occupant ne fait pas les démarches nécessaires, vous pourriez vous retrouver à payer les consommations de quelqu’un d’autre. Pour cela, il faudra nous faire un mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr une quinzaine de jours minimum avant votre départ du logement/local en nous précisant la date de résiliation souhaitée. Nous nous chargeons ensuite de faire les démarches nécessaires.

Si vous faites votre demande dans les délais, la coupure interviendra une fois votre départ du logement/local effectif.

Vous pouvez retrouver votre numéro de contrat sur votre facture.
N° de contrat PDF

Vous pouvez retrouver votre référence à rappeler sur votre facture.
Votre référence à rappeler PDF

Vous pouvez retrouver votre référence d’acheminement sur votre facture.
Référence acheminement PDF

Vous pouvez retrouver les modalités de votre contrat sur votre facture.
Modalités du contrats PDF

Pour obtenir un justificatif de domicile, il vous suffit simplement de nous faire une demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou via votre espace client.

Pour modifier vos informations personnelles, il vous suffit simplement de nous faire une demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou via votre espace client.

Toute demande de modification de puissance ou de formule tarifaire peut se faire par simple mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr.

  • Contrat C2-C3-C4 : la date d’échéance de mon contrat figure sur le contrat que j’ai signé, rubrique n°4 : Date d’effet, durée de la fourniture et prix
  • Contrat C5 : mon contrat arrive à échéance 1 an après la date de démarrage de celui-ci.
  • Contrat C2-C3-C4 : mon contrat ne se renouvelle pas automatiquement. Quelques temps avant la date d’échéance de mon contrat, le chargé d’affaires en charge de mon dossier me contactera afin de me proposer une nouvelle offre de fourniture. J’ai également la possibilité de faire la démarche moi-même et de contacter mon chargé d’affaires avant la date butoir afin de demander une nouvelle offre.
  • Contrat C5 : mon contrat se renouvelle par tacite reconduction jusqu’à résiliation de celui-ci.

La personne qui doit ouvrir le contrat d’électricité est obligatoirement la personne qui occupe le logement/local.

Un propriétaire n’a pas le droit de prendre un contrat à son nom et de refacturer l’électricité au locataire (article L331-1 du code de l’énergie).

  • Pour rajouter un co-titulaire à mon contrat, une simple demande par mail ou via votre espace client suffit. 
  • En cas de changement de nom, je devrais rajouter un justificatif à ma demande.
  • Si le contrat est au nom de la personne qui garde le logement, alors il n’y a rien à faire.
  • Si le contrat est aux deux noms : la personne qui garde le logement doit demander la suppression du co-titulaire du contrat.
  • Si le contrat est au nom de la personne qui ne garde pas le logement, alors la personne qui garde le logement doit souscrire un nouveau contrat
  • Le délai de rétractation me permet de changer d’avis. Il me permet de me rétracter, sans motif, dans un délai de 14 jours après la souscription du contrat. Si le 14ème jour est un week end ou un jour férié, alors le délai de rétractation est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.
  • Le délai de rétractation n’est valable que pour les clients résidentiels.

La dématérialisation des factures correspond à l’envoi par mail de l’original de votre facture. Si vous n’êtes pas encore passé à la dématérialisation, vous pouvez effectuer une demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou par téléphone au 0467666768.

Pour obtenir un duplicata de facture, je me connecte sur mon espace client en ligne ou je fais une demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr.

Si certains points de votre facture vous paraissent erronés, il vous suffit de nous contacter par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou téléphone au 0467666768 et un de nos agents

Pour modifier mon adresse de facturation, il vous suffit simplement de nous faire une demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou via votre espace client.

Oui il est possible de regrouper plusieurs factures sur un bordereau sur simple demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou par téléphone au 0467666768.

La mensualisation est un mode de paiement/facturation qui consiste en 10 prélèvements mensuels identiques et une facture de régularisation. Cela permet de lisser ses paiements sur l’année.

Pour passer à la mensualisation, vous pouvez nous faire une demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou directement via votre espace client.

Ma facture de régularisation de mensualisation sera émise après le prélèvement des 10 mensualités de paiement.

Oui il est possible de modifier le montant des mensualités directement via votre espace client ou par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr.

Une fois ma facture de régularisation émise, un nouvel échéancier est calculé. Il est disponible au verso de ma facture de régularisation.

Pour arrêter la mensualisation, il vous suffit de nous faire une demande par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr.

Les moyens de paiement autorisés sont les suivants : prélèvement automatique, virement, carte bancaire (uniquement dans notre agence de St Gely du Fesc, par téléphone ou via votre espace en ligne), chèque, ou espèces (uniquement dans notre agence de St Gely du Fesc)

Les factures sont exigibles 30 jours après leur date d’émission.

Il est possible, sur demande auprès de nos services de régler une facture en plusieurs fois. Il n’est pas possible de répéter cette action sur toutes les factures. Le paiement en plusieurs fois ne doit pas être mis en place par le client directement sans acceptation de nos services.

  • Il se peut que vous ayez des difficultés de paiement. Dans ces cas-là, prévenez-nous et nous essaierons de mettre en place des solutions pour vous aider à sortir de cette situation.
  • Vous avez également, pour les clients particuliers, deux aides principales au paiement des factures : le chèque énergie, et le Fonds de Solidarité pour le Logement. Pour ce dernier, il vous faudra vous rapprocher de votre mairie (CCAS ou service social).

Si votre prélèvement automatique ou votre chèque est rejeté par la banque, nous vous contacterons afin de trouver avec vous un autre moyen de règlement. Ces rejets de paiement engendrent des frais supplémentaires.

Si vous ne réglez pas vos factures, votre électricité pourrait être coupée. Avant toute coupure, vous recevrez plusieurs sollicitations de notre part via différents canaux (sms, courriers, mails, appels sortants). Si malgré ces tentatives, nous ne parvenons pas à solder vos comptes, une demande de coupure d’électricité sera initiée.

 

Afin d’annuler cette demande de coupure, il vous faudra régler l’intégralité de vos dettes. Dès lors, nous pourrons demander l’annulation de la coupure auprès du gestionnaire de réseau.

N’hésitez pas à nous contacter afin de confirmer l’annulation de la procédure.

 

 Une fois la coupure intervenue, deux options s’offrent à vous :

  • Vous réglez l’intégralité des sommes dues : nous procéderons alors à la demande de rétablissement de l’alimentation électrique
  • Vous ne réglez pas l’intégralité des sommes dues : nous serons amenés à résilier votre contrat pour impayés et vous ne serez plus client lucia. 


Pour rappel, Lucia ne procède à aucune coupure d’électricité pour ses clients particuliers pendant la période de la trêve hivernale. Celle-ci s’étend du 1er novembre au 31 mars, et durant cette période, la fourniture ne peut être suspendue ni même réduite pour les clients aidés.

  • Si vous avez reçu un chèque énergie, vous pouvez nous l’envoyer afin de régler vos factures. L’affectation automatique des chèques énergie n’est pas encore possible chez Lucia.
  • Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site à l’adresse suivante : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq
  • Tout d’abord, je dois vérifier si la panne ne concerne que moi ou s’il s’agit d’une panne générale. Pour cela, je dois vérifier mon disjoncteur. S’il est sur 1, alors il s’agit d’une coupure générale. S’il est sur 0, alors la coupure est propre à mon logement/local.
Si la panne est générale, elle devrait être communiquée par mon gestionnaire de réseau  A titre d’exemple, sur le site d’enedis, il existe ce lien : https://www.enedis.fr/panne-et-interruption Si la panne ne concerne que moi, il s’agit sans doute d’une anomalie dans mon installation électrique ou d’un équipement défectueux. Il est également possible que j’ai dépassé la puissance souscrite autorisée.
  • Pour tous renseignements, je peux contacter le service dépannage de mon gestionnaire de réseau de distribution.
Les coordonnées sont disponibles sur mes factures. Dépannage
  • Je suspecte un dysfonctionnement de mon compteur. Voici les signes à repérer : 
    • Il ne se met plus en marche ou n’affiche plus d’informations
    • Il émet du bruit

Dans ces cas-là, je contacte le service client par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr ou par téléphone au 0467666768.

Dès lors mon conseiller me donnera la marche à suivre et planifiera avec moi une intervention si cela est nécessaire.

Envoyez-nous par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr une description de votre projet de travaux avec des photos si possible.

Une fois ces informations reçues, nous prendrons contact avec vous pour de plus amples informations et pour vous donner la marche à suivre. Si une intervention du gestionnaire de réseau est nécessaire, nous vous aiguillerons et vous aiderons à faire avancer vos demandes.

Vous avez une réclamation à faire ? Vous pouvez nous écrire via votre espace client, par mail à l’adresse contact@lucia-energie.fr, par courrier à l’adresse suivante : 158 Allée des Ecureuils, 34980 Saint Gely du Fesc. Nous traiterons votre demande dans les meilleurs délais. Suivez vos demandes Créer une demande