Quels sont les écogestes que vous pouvez mettre en place ?

Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Vous êtes en train de prévoir la rénovation ou le réaménagement de votre local ?
Le montant de ces travaux ou changements d’équipements professionnels vous paraît important, et vous aimeriez savoir à quelles aides financières et primes énergie vous avez droit ? 

Découvrez l’ensemble des dispositifs auxquels vous êtes éligible afin de préparer au mieux vos décisions d’achat et vos investissements.

Et découvrez des possibilités de réduction de votre facture énergétique grâce notre panoplie d’écogeste à appliquer dès aujourd’hui.

drew-thomas-MQhZKj1Y9N8-unsplash

Aides locales (régionales ou départementales)

 

Certaines collectivités territoriales proposent des aides spécifiques pour soutenir les entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique, d’installation de systèmes de production d’énergie, ou l’achat d’équipements écoénergétiques.

Fonds Chaleur (ADEME)

 

Ce fond finance des projets de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables et de récupération pour les collectivités, l’habitat collectif et les entreprises. Il couvre des projets tels que les chaudières biomasse, la géothermie, le solaire thermique et la récupération de chaleur fatale.

Crédit d’Impôt pour la Rénovation Énergétique des TPE/PME 

 

Ce dispositif permet aux entreprises de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% pour financer certains travaux de rénovation énergétique jusqu’au 31 décembre 2021.

Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

 

Les CEE offrent un financement pour des projets d’économies d’énergie, mais la demande doit être déposée par un acteur tiers (artisan ou société spécialisée) appelé « obligé ». De nombreuses opérations sont éligibles, telles que le remplacement de luminaires par des ampoules LED ou l’installation de thermostats sur les radiateurs.

ADEME


TPE et PME gagnantes sur tous les coûts : L’ADEME propose un programme d’accompagnement aux économies d’énergie pour les petites entreprises. Un expert analyse les habitudes de travail afin de définir un plan d’actions adapté pour réduire leur consommation d’énergie.



Prêt Eco Energie (PEE)

 

Le PEE (Prêt Eco Energie) est une aide financière mise en place par la BPI France. Il s’agit d’un emprunt à rembourser, destiné à soutenir le financement de travaux d’efficacité énergétique jusqu’à un montant pouvant atteindre 100 000€.

 

Ce dispositif concerne les équipements liés aux fiches d’opérations standardisées des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), ce qui en fait un complément potentiel aux aides CEE octroyées par le Ministère.